Aller au contenu principal
Fermer

France: baisse accrue de l'activité du secteur privé en avril (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 12:12

L'activité du secteur privé en France a de nouveau baissé en avril, selon l'indice PMI Flash HCOB publié mercredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), mais la production manufacturière a renoué avec une légère expansion.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice composite mesurant l'activité s’est replié à 47,3 contre 48,0 en mars, un plus bas de 2 mois, et un recul d'activité pour un huitième mois consécutif.

L'indice reflète "une forte baisse des nouvelles affaires", tandis que "le repli de la demande s’est renforcé par rapport au mois précédent, la diminution des ventes ayant été particulièrement prononcée sur les marchés intérieurs", observe dans le communiqué Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

De même, les perspectives d’activité à douze mois des entreprises françaises sont orientées à la baisse, "le degré de pessimisme ayant atteint son plus haut niveau depuis presque cinq ans".

L’indice est surtout tiré à la baisse par l'activité de services. L'indice la mesurant s'est replié lui aussi à un plus bas de deux mois (46,8 en avril contre 47,9 en mars).

Cependant, son équivalent pour la production manufacturière est en hausse, et franchit pour la première fois depuis 35 mois, soit mai 2022, la barre du 50, à 50,3 contre 48,6 en mars.

Un indice supérieur à 50 montre en effet une expansion de l'activité, et un repli dans le cas contraire.

L’indice plus général de l’industrie manufacturière s’est replié pour sa part à 48,2 contre 48,5 en mars, là encore un plus bas de 2 mois.

La situation affecte l'emploi, qui a continué de reculer en avril, selon cette enquête. La baisse des effectifs a été "modeste mais légèrement supérieure à celle enregistrée en mars".

Par rapport à ce qui était redouté, les données de mercredi "ne sont pas aussi catastrophiques qu’anticipé compte tenu de l'incertitude et des frictions affectant le commerce mondial et liées à la question des droits de douanes" relève toutefois M. Feldhusen.

Mais il est selon lui "évident que le secteur privé français sera soumis à des pressions considérables au cours des prochains mois".

Ainsi, le repli des perspectives d'activité à douze mois en dessous du seuil de croissance "reflète très clairement l'assombrissement des perspectives de commerce mondial".

Et l'économiste pense que la légère hausse de la production manufacturière en avril "est loin de présager un renversement de tendance pérenne".

Cependant, "les risques baissiers liés aux frictions commerciales pourraient être partiellement atténués par l'augmentation des dépenses européennes en matière de défense et par la volonté du président Macron et du prochain chancelier allemand (...) Friedrich Merz, de réduire les barrières réglementaires à l’échelon européen", estime-t-il.

Valeurs associées

473,175 USD NYSE -4,14%

2 commentaires

  • 23 avril 12:40

    Commentaire de Normand : " Une hausse est possible mais une baisse est à redouter "....!!!!!??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 09:01 

    Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL. Ces nouvelles interpellations ... Lire la suite

  • BURELLE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 30.10.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 30.10.2025 08:57 

    Rémy Cointreau indique abaisser ses objectifs pour son exercice 2025-26, anticipant désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires entre stable et 'low-single-digit' (au lieu d'une croissance de 'mid-single-digit' précédemment). De même, le groupe ... Lire la suite

  • Casse du Louvre: "les bijoux ne sont pas encore en notre possession" (procureure)
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 08:56 

    Lors d'une conférence de presse, la procureure de Paris, Laure Beccuau, indique que les bijoux volés lors du casse du musée du Louvre le 19 octobre n'ont pas encore été retrouvés. "Ces joyaux sont dorénavant bien évidemment invendables. Pour rappel, (...) quiconque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...